• Plan de travail du 8 au 12 juin

    Bonjour ! 

    Voici quelques activités pour cette semaine.

    Bonne semaine à tous !!

    Activité 1 : Lecture compréhension - Devi-texte 

    Lis le texte et réponds à la question. Surligne ou recopie les passages qui t'ont permis de répondre. 

    Activité 2 : Nombre et calculs - la proportionnalité

    1) Résous ces situations de proportionnalité en expliquant ton raisonnement. 
     
    Problème 1 : Un paquet de 3 dictionnaires pèse 1 800 g. Combien pèsent 9 dictionnaires ?
     
    Problème 2 : Avec 6 oeufs, Abby fait 8 grosses meringues. Combien de meringues fera-t-elle avec 3 oeufs ?
    Problème 3 : Pour la fête de fin d'année, le maître a trouvé des lots de 6 tee-shirts pour 10 euros. Combien lui coûteront les 24 tee-shirts dont la classe a besoin ?
    Problème 4 : Il faut 10 minutes à un escargot pour parcourir 60 cm. Combien de temps lui faut-il pour parcourir 3 m ? Et pour parcourir 1 m ?
    3) Invente un problème à partir d'une situation de proportionnalité en y ajoutant une question. Puis résous chacun de ces problèmes.  ​​
     
    Situation 1 : 5 rochers au chocolat pèsent 175 g.
    Situation 2 : Un cycliste parcourt 4 km en 10 min
    Situation 3 : 4 pelotes de laines coûtent 16 €/
    Situation 4 : Un élève peut écrire 18 en 2 minutes.
    4) Bonus (pas obligatoire). Résous le problème suivant.  
     
    Pour faire 24 madeleines, il faut 3 oeufs, 180 g de farine, 150 g de sucre et 90 g de beurre.
    Quelle quantité d'ingrédients sont nécessaires pour faire 8 madeleines? 32 madeleines? 40 madeleines?
     
    Activité 3 : Espace et géométrie - Les solides
     
    1) Prends une ardoise et un feutre, ou une feuille de brouillon et un crayon car tu vas devoir répondre à des questions tout au long de la vidéo.
    Regarde la vidéo ci-dessous
    2) Maintenant, lis la leçon et fais les exercices.

    Activité 4 : Vocabulaire - sens propre et sens figuré

    Regarde la vidéo suivante : Vidéo sens propre sens figuré

    Puis fais l'exercice suivant : 

    Indique si le mot en gras est employé au sens propre ou au sens figuré.

    1. a)  Les flammes dansaient dans la cheminée.  __________________

    2. b)  Marie a les yeux de sa mère.__________________

    3. c)  Lilou a soufflé trop fort et le ballon a éclaté.__________________

    4. d)  A marée basse, la plage est très grande.__________________

    5. e)  Tu ne fais pas le poids face à Julien.__________________

    6. f)  La chaîne de mon vélo a cassé sur le chemin.  _________________

    7. g)  A deux heures du matin, tout le monde dansait encore.  __________________

    8. h)  Une guerre vient d’éclater en Afrique.__________________

    9. i)  Le sport fait perdre du poids.__________________

    10. j)  Le Téléthon est une belle chaîne de solidarité qui permet de récolter

      des fonds pour les enfants malades._________________

    11. k)  J’ai eu les yeux plus gros que le ventre !__________________

    12. l)  Une véritable marée humaine a défilé dans les rues parisiennes

      dimanche dernier.__________________

    Activité 5 : Conjugaison - le passé simple 

    Lis la leçon suivante et fais les exercices.

    1 - Sur ton cahier, recopie uniquement les verbes conjugués au passé simple.

    vous permîtes - j’ai mangé - nous regardons - elle courut - nous aimâmes - vous laviez regardait - nous sommes partis - ils écoutèrent - je voyageai - tu pensas - ils chantèrent

    2 - Sur ton cahier, récris les phrases en remplaçant le pronom je par le pronom proposé.

    Je regardai attentivement la porte. (Nous)

    Je rugis comme un lion. (Ils)

    Je déplaçai mon pion avec précaution.(Vous)

    Je rougis en l’entendant. (Elle)

    3 - Sur ton cahier, recopie ces phrases en conjuguant les verbes au passé simple de l’indicatif.

    Mon frère (arriver) en avance. Elle (patienter) sagement.

    Je (souhaiter) disparaître.

    Tu (fermer) les portes rapidement.

    Les clowns (divertir) le public.

    Nous (remplir) nos bols à ras bord.

    Mes parents m’(avertir) à temps.

    Vous (saisir) la raison de son appel.

     

    Activité 6 : Anglais - le tour du monde


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :