• semaine du 06 au 10 avril

    du calcul mental, des problèmes en rituel, pour tous les jours.

    Du vocabulaire pour le début de semaine et du calcul d'aire pour la fin de la semaine.

    Et bien sûr de la lecture à votre rythme.

    De la musique avec la révision " des cornichons "Dessin Animé Joyeux Cornichon Donnant Un Pouce | Vecteur Premium

    GO GO GO !!!!!!

    Ca y est le mercredi est arrivé avec son lot de calculs !!!

     Et puis, il y a 3 défis pour la fin car je suis généreuse ...

    Rituel Calcul mental :

    Réaliser une fiche de pyramide multiplicative par jour. Vous pouvez les recopier sur une feuille.

    PAS DE CALCULATRICE !!

     

    Voici le mode d'emploi :

     

    Voici les 4 fiches. A rendre vendredi.

    CORRECTIF (Merci Alexandra)

    Fiche 3, pyramide N°5 : 90 se trouve dans la case d'à côté

    fiche 4. pyramide N°3 : supprimer 490

     

    Correctif 2 (Merci Manon et Alice) pour la fiche 2 :

    pyramide 4 : il faut remplacer le 2 par un 4

    pyramide 6 : le premier 3 est un 9

    Correctif 3 (Merci Maëlle) c'est une cata ces pyramides fiche 2 :

    pyramide 7 : le 9 devient un 6 et le 72 disparait....hop !!

    pyramide 9 : Le 1er 3 est en fait un 2.

     

    Rituel de problèmes du jour :

    Faites une problème par jour sur une feuille qui ne servira qu'à la résolution de problème et qui devra être rendue le vendredi.

    Voici les 4 problèmes de la semaine.

     Vocabulaire : "Mon père est prof de français..." la suite

    A rendre pour lundi.

    Lire le texte est répondre aux questions. Vous allez découvrir une nouvelle manière de créer des mots.

    semaine du 06 au 10 avril

     Vocabulaire : pour mardi.

    Troncation : vient de tronc. Réduction de la taille d'un mot par coupe d'un phonème ou d'un groupe de phonèmes, soit au début par aphérèse, soit à la fin par apocope.

    Ce sont les mots rigolos de la semaine. hi hi hi !!

    Ne pas confondre avec abréviation !! : Monsieur devient M.  ou c'est-à-dire devient c-a-d.

    Vous allez travailler sur l'usage des mots tronqués.

    Deux choses à faire : compléter une liste en trouvant les formes longues des mots tronqués.

    Puis avec cette liste complétée, faire un classement en fonction des cas d'usage dans la vie.

     

     

    Ecriture pour jeudi :

    - Écrire une histoire courte avec 5 mots tronqués choisis.

    - Puis écrire un second texte en utilisant les versions longues des mêmes 5 mots tronqués. Garder la trame de l'histoire courte mais transformer la situation de communication.

    Ouvrage à lire une fois dans sa vie ( comme le petit prince) : "Exercices de style" de Raymond Queneau 1947.

    Il raconte 99 fois une histoire de 99 façons différentes grâce à la richesse du vocabulaire.

     

    Collecte pour vendredi :

    Noter sur une feuille le maximum de mots tronqués retrouvés dans la presse ou dans vos livres. Noter aussi ceux entendus. Ajouter leur forme longue.

    Je ferai un cahier avec tous vos retours et je le mettrai en ligne.

     

    Musique : Les cornichons de Nino FERRER

    Réviser la chanson pour la semaine prochaine. Je vous ai joint les paroles et la bande sons. Vous trouverez aussi la version karaoké sur Ytube. (avec présence des parents) . Ca va swinguer !!

     

    Mercredi, je rajoute les aires et la conversion des unités d'aire !

    Merci.

     Je compte sur vous, portez vous bien.

     

     Et voilà, le mercredi est là !!!

    Pour le reste de la semaine, nous allons travailler sur les mesures de surfaces et conversion d'unité d'aire.

    Dans un premier temps, une petite mise en jambe :

       1  Choisir un plan d'une maison parmi les 3 proposées et calculer les surfaces des pièces demandées.

     

            2 -Puis réaliser la fiche ci-dessous qui contient 3 exercices.

    C'est tout pour jeudi.

    Merci.

     

    Pour Vendredi :

    Lire attentivement la leçon sur la conversion des unités de surface.

    Puis fabriquer votre tableau de conversion (voir page 2) qui vous servira pour la fiche d'exercice si vous le remplissez au crayon.

    Enfin, faire la fiche d'exercices.

    Bon courage.

     

     

    Calculatrice tolérée.

    Défi n°1

    Une feuille de papier a une épaisseur de 0,1 mm. On plie en deux cette feuille de papier, puis on recommence. Quelle épaisseur de papier obtiendrait-on si on pouvait faire au total 20 pliages ? Commenter.

     

    Défi n°2

    Tu as 10 ans. Pour tes 18 ans, tu voudrais fêter ton anniversaire à Maurice avec tes amis. Pour cela tu aimerais avoir économisé 2 000 euros. Tu décides de placer 5 euros chaque mois à partir du jour de tes 10 ans, dans ta tirelire (vide au départ). Comme tu vas bien travailler à l’école, aider tes parents dans les tâches de la vie, tu penses que chaque année tu vas recevoir en cadeau 30 euros de plus que l’année précédente.

    Est-ce que tu pourras partir à Maurice ? Si oui, alors commence à économiser et travailler !!

    Sinon, à quel âge pourras-tu le faire ?

     

    Défi n°3

    Mon enfant va naître bientôt. Pour ses 18 ans, je voudrais pouvoir lui payer son permis et lui acheter une voiture. Pour cela j’aimerais avoir économisé 11 000 euros. Je décide de placer 10 euros chaque mois à partir de sa naissance dans ma tirelire (vide au départ). Comme mon niveau de vie devrait augmenter au cours des 18 ans, je pense que chaque année je vais pouvoir épargner une prime de X euros de plus que l’année précédente.

    Quelle doit-être au minimum la valeur de X pour que mon enfant puisse avoir son permis et sa voiture à sa majorité ?

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    23
    alice a
    Vendredi 10 Avril 2020 à 14:08

    Bonsoir 

    Je voulais s'avoir ce qui avez avez a envoyer pour cette semaine ?

    (AVANT CE SOIR SI POSSIBLE )

    Bonne fin de journée

    Alice.a

      • Vendredi 10 Avril 2020 à 14:40

        Bonjour,

         

        Je dois recevoir tout ce qui était à faire, si tu as eu le temps.

        Tout ne sera pas corrigé par mes soins. Certaines choses seront corrigées par tes soins grâce aux corrections que j'ai commencées à envoyé par mail.

         

        Bonne fin de journée aussi.

        Je sors de l'école, ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu une sonnerie de récréation !!

        Madame GARNIER

         

         

    22
    alice a
    Vendredi 10 Avril 2020 à 10:30

    MERCI 

    Pour les défis en plus .cool

    21
    alice a
    Jeudi 9 Avril 2020 à 15:33

    OUI

    J'ai presque tout fini je suis sur les aires

    bonne soirée a vous wink2

    20
    alice a
    Jeudi 9 Avril 2020 à 14:02

    Pour les pyramides fiche 3 la 3ème pyramides à gauche a un problème non?

    Quand allée vous donner la correction des pyramides??erf

    Bonne fin de journée 

    Alice.a^^

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 14:14

        Bonjour Alice,

         

        Je donne les corrections ce soir par mail.

        J'espère que tu avances aussi sur le reste ?!

         

        Bye

        Madame GARNIER

         

    19
    Lucas
    Jeudi 9 Avril 2020 à 10:28

    Bonjour Maîtresse,

    Y a t'il de nouvelles activités pour aujourd'hui? Je crois que j'ai tout fait.

    Merci!

    Lucas

      • Jeudi 9 Avril 2020 à 11:54

        Bonjour Lucas,

         

        Je veux bien te proposer 3 défis :

        Calculatrice tolérée.

        Défi n°1

        Une feuille de papier a une épaisseur de 0,1 mm. On plie en deux cette feuille de papier, puis on recommence. Quelle épaisseur de papier obtiendrait-on si on pouvait faire au total 20 pliages ? Commenter.

         

        Défi n°2

        Tu as 10 ans. Pour tes 18 ans, tu voudrais fêter ton anniversaire à Maurice avec tes amis. Pour cela tu aimerais avoir économisé 2 000 euros. Tu décides de placer 5 euros chaque mois à partir du jour de tes 10 ans, dans ta tirelire (vide au départ). Comme tu vas bien travailler à l’école, aider tes parents dans les tâches de la vie, tu penses que chaque année tu vas recevoir en cadeau 30 euros de plus que l’année précédente.

        Est-ce que tu pourras partir à Maurice ? Si oui, alors commence à économiser et travailler !!

        Sinon, à quel âge pourras-tu le faire ?

         

        Défi n°3

        Mon enfant va naître bientôt. Pour ses 18 ans, je voudrais pouvoir lui payer son permis et lui acheter une voiture. Pour cela j’aimerais avoir économisé 11 000 euros. Je décide de placer 10 euros chaque mois à partir de sa naissance dans ma tirelire (vide au départ). Comme mon niveau de vie devrait augmenter au cours des 18 ans, je pense que chaque année je vais pouvoir épargner une prime de X euros de plus que l’année précédente.

        Quelle doit-être au minimum la valeur de X pour que mon enfant puisse avoir son permis et sa voiture à sa majorité ?

         

        Bonne chance

    18
    charlotte
    Jeudi 9 Avril 2020 à 07:11

    bonjour maîtresse

    y a t il de nouvelles questions pour le livre le Royaume de Kenzuké ?

    merci

    Charlotte

    17
    alice a
    Mercredi 8 Avril 2020 à 12:32

    Mercicool

    Bonne fin de journée. 

    16
    alice a
    Mercredi 8 Avril 2020 à 08:36

    Bonjour 

    Dans la fiche 2 la 5ème pyramide sur le cotés gauche ,nous sommes obligée de mettre un chiffre à virgule.arfarf

      • Mercredi 8 Avril 2020 à 11:36

        Bonjour Alice,

         

        Oui.... c'est la cata ces pyramides....heureusement que les vraies sont plus stables !!

        Je vais vous envoyer la correction avec toutes les modifications faites.....enfin j'espère :)

        Bonne journée

        Madame GARNIER

         

    15
    alice a
    Mercredi 8 Avril 2020 à 08:27

    Il faut remplacer quel 2?

    14
    alice a
    Mercredi 8 Avril 2020 à 08:23

    MERCIhappy

    13
    alice a
    Mardi 7 Avril 2020 à 08:22

    Dans les pyramides fiche 2 y a-t-il des pièges ?(pas de solution)arf

    Y a t il droit aux virgules ??erf

      • Mardi 7 Avril 2020 à 11:24

        Bonjour Alice,

        On m'a averti qu'il y avait des erreurs sur la fiches 2, pyramides 4 et 6.

        pyramide 4 : il faut remplacer le 2 par un 4

        pyramide 6 : le premier 3 est un 9

        Si tu multiplies un nom entier par un autre nombre entier le résultat sera toujours un nombre entier.

        Dans les pyramides, il n'y a que des nombres entiers (ce sont des nombres qui n'ont pas de virgule).

        Madame GARNIER

    12
    Matthias
    Mardi 7 Avril 2020 à 07:25

    salut Elisa

    11
    Matthias
    Mardi 7 Avril 2020 à 07:24

    bonjour Maitresse , pour l'exercice des mots tronqués à classer on met les mots du premier exercice ou on met les mots qu'on veut ?sarcasticsarcastic

      • Mardi 7 Avril 2020 à 07:41

        Bonjour Matthias,

        Ceux du premier exercice.

        Merci

    10
    elisa
    Mardi 7 Avril 2020 à 07:23

    Merci beaucoup maîtressebiggrin

    9
    Manon
    Lundi 6 Avril 2020 à 08:20

    Merci yes

    8
    charlotte
    Lundi 6 Avril 2020 à 07:58

    merci

    7
    matthias
    Lundi 6 Avril 2020 à 07:00

    super chouetteyescoolhappy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :